Coaching
Accueil » Coaching

Le coaching améliore la performance et le bien-être
Les sujets que nous pouvons aborder ensemble :
- Gagner en confiance en soi, prendre conscience de ses compétences
- Oser
- Transitions et changements
- Mieux se connaître pour mieux agir. L’identité, l’amour de soi – L’estime de soi. Cohérence et congruence individuelle
- Savoir poser des limites, savoir dire non, prendre sa place.
- Découvrir son rapport à l’autorité
- Mieux communiquer. Améliorer sa relation aux autres
- Retrouver ou renforcer votre motivation, oser faire, dire
- Définir et ou démarrer un projet professionnel ou personnel.
- Prendre conscience et définir vos besoins
- Gestion du stress, des émotions. Le lâcher prise
- Développer sa résilience émotionnelle
- Préparation aux examens
- Être capable d’agir en cohérence avec ses valeurs
Je vous accompagne avec des outils opérationnels efficaces et les connaissances qui me permettent d’intervenir de manière systémique.

Une approche systémique, en toute confiance.
Mon approche est systémique, c’est-à-dire que j’appréhende la personne que je rencontre dans sa globalité, et pas seulement du point de vue de l’axe sur lequel elle souhaite travailler. Ainsi, s’il est question par exemple d’améliorer la capacité à parler en public, nous n’allons pas uniquement travailler sur la prise de parole. Nous allons explorer la relation aux autres, la confiance en soi, la posture, et bien d’autres pistes…
Avant toute chose, il est important pour la personne qui souhaite suivre un coaching qu’elle se sente en confiance avec son accompagnant. Une première rencontre, physique ou par téléphone, nous permettra de savoir si le courant passe bien, si ça « matche ». Pour vous comme pour moi, les séances de coaching nécessiteront un véritable investissement, une implication sincère, pour laquelle la relation de confiance est indispensable.


Un accompagnement coaching sur-mesure
Je vous propose un processus de coaching qui comprend:
- Un accompagnement de 4 mois (durée à définir en fonction de l’objectif)
- 8 séances one to one de 1h à 1h30 à mon cabinet ou en distanciel
- Des exercices à faire entre les séances (en accord avec le coaché)
- La possibilités de m’envoyer des textos et d’échanger si besoin entre les séances
Chaque rendez-vous est fixé d’une séance à l’autre en fonction de nos emplois du temps respectifs.
Je n’ai pas de formules toutes faites, car je m’adapte nécessairement aux demandes des personnes qui me sollicitent : en effet, chaque parcours est unique, et il ne serait pas cohérent d’appliquer exactement la même méthode à toutes et tous. Ensemble, nous définissons quels sont vos besoins, et nous construisons un objectif clair. Cela permettra par la suite de mesurer de façon très concrète les progrès réalisés. Pour reprendre l’exemple précédent, si l’on se sent incapable de prendre la parole en public en début de coaching, et qu’on le fait avec aisance à la fin, alors voilà un objectif atteint !
Un accompagnement peut évidemment aborder différents thèmes, selon vos besoins, mais il est certain que le simple fait d’identifier ensemble vos ressources et les obstacles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs, vos croyances limitantes (cette petite voix qui vous souffle que vous n’y arriverez pas) permet toujours une meilleure connaissance de soi, et par ce biais d’accéder à une meilleure confiance en soi.


Des outils variés pour le coaching
Les outils utilisés lors des séances de coaching peuvent être très divers : là encore, l’adaptation est le maître mot. Cela permet de rendre mouvantes les frontières entre les différentes disciplines, et l’on peut par exemple, si nécessaire, intégrer des séances d’équicoaching dans le parcours de coaching. Ce n’est pas systématique, et le coaching le plus « classique » se fait à mon cabinet, pendant environ 4 mois (suivant votre objectif)… et sans cheval ! Mais il arrive qu’une personne ait besoin de plus ou moins de temps, et l’on peut également travailler à distance, en visio… Tout est envisageable. De la même façon que l’équicoaching, certains outils et certaines méthodes de préparation mentale dont je me sers pour accompagner les sportifs de haut niveau peuvent être utilisés lors d’un coaching classique. Ils sont souvent très efficaces pour gagner en concentration et travailler sur une visualisation, un ancrage un discours interne négatif ! Du sur-mesure, toujours : tout dépend de vos besoins.


Un travail d’équipe, à votre service
Gommer les croyances limitantes, déterminer les options qui peuvent être mises en place, élaborer une stratégie, susciter la motivation…
Mettre une nouvelle paire de lunette sur votre vie.
Voilà comment on pourrait décrire le coaching.
J’aime souvent comparer le processus de coaching à une échelle. Le pied est posé sur la situation d’aujourd’hui et le haut sur votre objectif. On définit ensemble la hauteur des barreaux, et je vous accompagne à y grimper marche par marche et à voir votre avancée pour atteindre vos objectifs. En fin de parcours cependant, c’est vous, et vous seul, qui aurez la fierté de les avoir atteints.