Le château de la Verrie à Saint Père en Retz

picto atalante accompagnement bleu

L'histoire du chateau de la Verrie

Jusqu’à la fin du XVIII sciècle, St Père semble vivre un âge d’or, la ville relève directement du roi et la révolution ne paraît pas tellement la troubler. Témoins de cette richesse les nombreux manoirs et châteaux qui se construisent sur le territoire : la Giraudire, Le Mottay, La Gruais…

La Verrie a été inspiré des dessins du Nantais Ceyneray.

Situé sur un promontoire rocheux peu élevé, mais suffisant pour l’isoler des zones marécageuses l’entourant, le château de Verrie occupait, au fond de la prairie de Corsept, une place stratégique au XVIIIe siècle.

Le château de la Verrie ou Verrerie (XVI ème siècle), ce petit Versailles commencé en 1684, sous la direction de l’architecte Charles SUZERAIN élève de MANSARD .

Le château fut commandé par le marquis René de Bruc de Montplaisir, maréchal de camp du roi, que louis XIV venait de gratifier en érigeant sa seigneurie de la Guerche en marquisat (1686)

Après les aléas de la Révolution, le château passe au duc de Clermont-Tonnerre qui vend la demeure familiale de sa femme à des bourgeois nantais.

Puis, la demeure est achetée par la famille Bourmène. Devenue veuve, la toute fraîche comtesse de Bourmène épouse un marquis, Paul de Roquefeuil.

Mais le véritable marquis, Paul, lieutenant de zouaves, était mort en Algérie. 

Celui de la Verrie n’était qu’un imposteur de son vrai nom, Charles Reiss, qui lui avait « emprunté » ses papiers, et qui c’était marié quatre fois sous des noms différents, dilapidant au passage les lors de ses épouses.

Charles Reiss, escroc, bigame, fils de forain, qui dilapida les dots de ses épouses successives. Reiss réussit à se tirer d’affaire.

Madame la comtesse de Bourmène divorcera, on entendra plus parler d’eux, jusqu’au jour où il réapparut sous le nom de Gonzalès Marquis de Valdieu pour revendre le Château de la Verrie.

Ce fait divers rocambolesque défraya la chronique de l’époque.

Une Anglaise proposa d’en faire une maison de retraite pour Jokey, le diocèse eut la même idée pour ses prêtes, finalement le château échoua à une association bretonne pour la rééducation des enfants.

Le château brûla dans la nuit du 23 au 24 janvier 1936. Puis une deuxième fois deux jours plus tard.

De style classique, avec une belle et élégante façade, le château abritait à l’arrière, d’un côté, un jardin à la française et de l’autre, un parc à l’anglaise allant s’évanouir au bord des prairies avoisinantes.

Le château ne se visite pas et l’entrée est interdite au public.

picto atalante accompagnement@2x

le chateau de la verrie aujourd'hui

Aujourd’hui le château appartient à deux propriétaires dont Vanessa qui occupe les anciennes cuisines du château.

Vous serez reçu dans ce lieu atypique et hors du temps propice à sortir du cadre professionnel ou personnel.

Une salle est dédiée à l’accueil de groupe pour vos réunions ou formations.

Chateau de la verrie